Nous y passons 2 séjours : du 4 au 8 novembre, puis du 27 au 30 novembre.
A notre arrivée, Nous avons retrouvé maman, qui est venue passer 2 semaines avec nous ! Quel bonheur !
Et notre cousin, le père Matthieu Dauchez. Il a fondé, en 1998, une fondation qui vient en aide aux enfants des rues de la ville. Avec toute une équipe, ils ont créé des centres d’accueils et offrent aux enfants une éducation, une alimentation équilibrée, des soins, et la possibilité de grandir sainement. Le but de la fondation est de « leur donner les clés d’une vie meilleure »
Matthieu nous a emmené avec lui, découvrir les centres, les sourires des enfants, à jouer au basket (LE sport des philippines !!)
Il nous a raconté la fondation depuis le début jusqu'à maintenant, et même si nous connaissions l'histoire, nous sommes tous boulversé par ses récits.
Et pour finir en beauté notre premier passage, Chloé a eu la grande joie de faire sa 1ère communion, en compagnie des enfants d’un des centre. C’était merveilleux, et je pense que nous nous en souviendrons toute notre vie !
Vous pouvez retrouver toutes les infos concernant Anak Tnk, sur leur site, qui explique bien mieux que moi cette magnifique fondation.
2eme séjour avec Matthieu, avant de partir des Philippines.
Nous avons retrouvé les mêmes sourires, la même joie que la première fois que nous sommes venus. Nous discutons avec les enfants déjà rencontrés il y a un mois. Certains se souviennent bien de nous et nous sautent des la bras.
Martin était ravi de refaire du basket, et nous trop contents de revoir tout le monde !
Et je vous avoue que nous sommes encore repartis de Manille des étoiles pleins les yeux, des émotions plein le cœur (et des choco mucchos pleins les poches !!)
En dehors de la fondation, nous n'avons pas visité Manille comme des touristes, trop occupés a profiter de notre cousin. Nous avons donc pris un logement par airbnb, pas loin de Anak, dans le quartier de Quezon city.
C'est un quartier populaire, et d'ailleurs, le propriétaire ne voulait pas nous louer son appartement, pensant que nous ne savions pas vraiment où il était situé et nous expliquant que nous serions mieux dans le quartier de Pasay ! Nous avons dû lui expliquer pourquoi nous voulions rester ici !
Et j'avoue qu'en arrivant, notre taxi a traversé un bidonville juste avant de s'arrêter devant l'adresse... Mais le quartier s'est avéré plutôt calme, et nous avons même réservé de nouveau ce logement la deuxième fois.
Martin et Antoine sont même allés dans ce bidonville, avec Adriann, un ancien enfant de la fondation, dont le père était le caïd de ce lieu. Ils ont fait quelques courses, dont un oeuf salé, des affaires pour le futur bébé de Adriann... Martin a même assisté à une attaque aux fléchettes ventouses d'enfants sur un glacier qui passait !! Cela l'a beaucoup fait rire !
Matthieu nous a quand même emmené dans Manille intramuros. C'est le quartier historique qui abrite des monuments de l'époque coloniale espagnole comme le fort Santiago et sa grande porte en pierre. Malheureusement, trop absorbée par ce que nous expliquait Matthieu, je n'ai pas pris de photos !!
Il nous a bien évidemment emmené visiter la cathédrale de Manille, qui a accueilli en janvier 2015, le pape François.
Un des centre de la fondation étant juste en face, le Saint Père leur a fait l'honneur de venir les visiter avant d'aller saluer les milliers de personnes qui l'attendait sur le parvis !
C'était une visite non comprise dans son agenda, et il ne devait rester que 3 minutes (top chrono) mais est resté plus d'un quart d'heure !!
Matthieu a encore des étoiles dans les yeux quand il en parle !
Vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur ce lien
La cathédrale, comme la plupart des monuments de Manille ne sont plus vraiment d'origine. En effet, ce pays est tellement touché par les typhons que les bâtiments ont du mal à tenir debout.... Mais ils arrivent à les reconstituer, à chaque fois, comme ils peuvent. Leur résilience est assez incroyable !
Nous sommes aussi allés dans le quartier de Pasay, faire les magasins au Mall of Asia, et nous balader sur les quais. Nous avons craqué et sommes montés dans la grande roue, au moment du coucher du soleil, sur la baie de Manille.
Nous avons également été visiter le cimetière américain, en plein de coeur de Manille. Nous apprenons au fil de notre voyage de ce côté là du monde, que la seconde guerre mondiale était bien mondiale. Il abrite 17 184 soldats morts pendant cette période...
Manille a donc été une étape extrêmement forte pour nous, entre les retrouvailles familiales, la découverte de la fondation et de ses acteurs, la première communion de Chloé... Nous repartons le coeur rempli d'amour et de prières, et garderons ces images dans nos têtes à vie...
Tips transports dans Manille :
Pour vous déplacer, préférez prendre des Grab (application indispensable en asie, c'est comme Uber en europe) vous serez sûrs du prix a payer.
Mais vous pouvez quand même tester les tricycles, un moyen local parmi d'autres ici !
Et sinon, Adriann nous a emmené de l'église à la fondation en bus, mais je crois que sans lui, nous n'aurions jamais rien compris au fonctionnement ! Mais si vous y arrivez, c'est gratuit, donc pas mal du tout.
Et pour finir, les jeepney... là aussi, sans Adriann, nous ne l'aurions pas tenté je crois, mais c'était génial de le faire une fois !!
Commentaires