22 septembre 2022
La journée va être rapide à raconter :
Départ à 8h30 de Cenang, 10h, départ en bateau de Langkawi pour Kuala Kedah, Taxi pour Alor Setar, 13h30, bus pour Ipoh, arrivés sur place à 18h30... Nous avons fait en tout 330 km !!!!
Nous dormons donc une nuit à Ipoh, grande ville du centre de la Malaisie et porte d'entrée pour aller à Cameron Highlands.
Nous avons choisi l'hôtel, dans le bus, spécialement pour les enfants ! Pas une chambre ne se ressemble, et elles sont toutes décorées plus ou moins délicatement. (entre classique moderne et déco disney !!) Nous ne savons pas sur laquelle nous allons tomber, et la surprise en ouvrant la porte est générale !!
Le soir, nous cherchons désespérément à louer une voiture, mais il se trouve que ici, ils ne louent pas aux étrangers.... "oui nous avons des voitures... mais non, vous n'en n'aurez pas car je les garde pour les locaux..." Nous avons d'ailleurs une belle anecdote à vous raconter la dessus !
23 septembre 2022
Nous cherchons encore un peu pour louer une voiture, mais nous finissons par abandonner... Dommage... Nous prenons donc le bus. 79 km de routes de montagne en 2h.
Les paysages sont parfois magnifiques, parfois saturés de serres blanches ou transparentes.
Nous arrivons à Pahang, une ville de montagne, avec de nombreuses barres d'immeubles, d'autres en construction. Et comme dans beaucoup d'endroit en Malaisie, un parc d'attraction avec mini grande roue (rouillée !!) petits manèges et nombreuses machines à pinces.... Nous ne nous attendions pas du tout à ça ici, et j'avoue que la déception est là... Nous pensions tomber en pleine nature, avec des champs de thé à perte de vue comme sur toutes les images vues sur les blogs, insta et autres... Nous n'avions jamais lu l'envers du décors. Nous sommes également très surpris, encore une fois, de la pollution qui borde les routes...
Nous avons loué un appartement. Il est grand, c'est chouette. L'insonorité n'est pas ça, (on entend le voisin du dessus se moucher dans sa douche...) mais ce n'est pas grave. On garde encore le sourire : Antoine est content de cuisiner !
24 septembre 2022
aujourd'hui, nous descendons dans une serre aux papillons. Bilan mitigé, car les enfants et moi étions allés dans une super serre aux papillons à Plaisir, dans les Yvelines, et avions beaucoup aimé voir une grande diversité de papillons. Ici, une seule variété, et nous en voyons pas mal. Antoine aime beaucoup du coup. Le côté que tout le monde a aimé, c'est de voir de jolies chrysalides de toutes tailles différentes et d'autres espèces d'insectes, des phasmes jusqu'au scorpion.
Ensuite, nous sommes partis à pieds découvrir les cultures de thé de chez Boh Tea. La route qui passe au milieu des champs, pour arriver au "salon de thé" est assez empruntée et nous y sommes le we, et le we, les locaux aiment beaucoup y venir. Ils sont étonnés de nous voir marcher et nous disent tous bonjour en passant !
Les paysages sont vraiment magnifiques !! Pour une fois, nous avons emmené le drone, mais pendant la balade, nous croisons plusieurs panneaux les interdisants... Nous respectons et ne le sortons pas.
Après 4 km environ, nous arrivons sur place. Nous traversons d'abord un tout petit village avant d'accéder au parking, puis montons des marches pour prendre de la hauteur et entrer dans le restaurant/salon de thé. Il y a énormément de monde. Nous pensions trouver sur place un petit musée qui explique les différents processus de la culture de thé, mais il n'y a qu'une petite pièce avec un film explicatif. C'est interessant quand même.
Finalement, ici, c'est vraiment une attraction que les locaux apprécient beaucoup !
Nous repartons évidemment en passant par la boutique et prenons du thé froid (un pêche et un citron)
Avant de repartir, nous nous arrêtons dans un "square". Et oui, c'est l'heure du goûter et ça, les enfants l'oublient rarement !! Et pendant cette pause, Anaë perd sa 3ème dent du voyage !! Et comme elle est hyper sympa, elle la donne à Chloé pour que ce soit elle qui ai le petit cadeau ... craquant !!
Nous repartons. Au bout de quelques mètre, un bus vide s'arrête et nous propose de nous ramener. Nous commençons par dire non, en lui expliquant que nous ne souhaitons pas payer un retour. Il nous annonce qu'il nous propose ce retour gratuitement ! Alors, ça... c'est super sympa !!! Nous acceptons donc volontiers.
25 septembre 2022
Ce matin, nous décidons d'aller se balader vers le marché. Nous y allons à pieds, au milieu des nombreuses voitures et bus ! Il y a vraiment beaucoup de monde !!
Le marché ne nous attire pas plus que ça, et nous le passons finalement rapidement. Juste après, nous nous trouvons dans un food court, et comme il est déjà 12h, nous décidons de déjeuner sur place. Très très bon et pas cher du tout !
En sortant de là, nous achetons 2 barquettes de fraises pour notre dessert. Antoine répète au moins 5 fois au vendeur qu'il ne veut pas de sac plastique. Le vendeur lui en met quand même un, qu'Antoine lui rend avec un peu d'énervement !! C'est fou ce pays qui ne nous entend pas !!! En plus, les fraises ne sont pas très bonnes, pas très mûres.
Nous marchons un peu vers le jardin botanique, qui se trouve au pied d'un petit village. Nous nous aventurons dans les ruelles, discutons avec une dame très gentille, et quand nous essayons d'aller voir le jardin, on nous bloque l'entrée, parce que..... nous sommes à pieds !!! En effet, il faut payer une navette 4x4 pour y accéder... Nous sommes un peu excédés par ce fonctionnement général du pays...
Nous rentrons donc, à pieds, à l'appartement. Et décidons ce soir là de sortir de la Malaisie qui ne nous plait pas tant que ça...
26 septembre 2022
Réveil très très tôt. Nous souhaitons voir le lever du soleil sur les champs de Boh Tea. Nous embarquons des gâteaux, du thé froid et le drone, et c'est parti ! Les enfants sont vraiment cool, car suivent le mouvement sans râler.
Nous marchons donc environ 2 km, un peu au pas de course, car le soleil pointe déjà le bout de son nez.
Nous n'allons pas jusqu'au view point mais nous arrêtons juste avant, dans un champs de thé. Nous sommes du coup seuls.
Arrivés sur place, le spectacle est fantastique !!! Nous n'avons pas de mots pour le décrire...
Nous sortons vite le drone, (nous sommes juste avant la zone interdite...) mais comme nous n'avons pas anticipé ce vol, il ne fonctionne pas car il fallait faire la mise a jour des règles du pays ! Tant pis, nous profitons un max quand même !
Au retour, nous finissons les valises et attendons patiemment le taxi qui doit nous emmener à la gare routière.
Aujourd'hui, nous partons à la capitale !!
Le trajet de bus sera épique avec un chauffeur qui s'est cru pour un pilote de rallye, sur une route de montagne avec des passagers à l'estomac fragile.... et qui attendrons qu'on leur demande de nettoyer le couloir 2h heures après !!
Comments