7 octobre 2022
Nous partons donc de Ubud, pour le nord de l'ile. Nous en avons un peu marre de la pluie, et avons trouvé une villa pour une semaine.
Notre chauffeur nous emmène pour 3h de route environ.
Sur le chemin, il nous propose de nous arrêter pour visiter une culture de café et nous explique que c'est le café le plus cher du monde : le Kipik Luwak. Ok, c'est parti.
Un peu d'histoire :
Au début du 18ème siècle, les Néerlandais créèrent dans leurs colonies des Indes Orientales, des plantations de café, principalement de l'Arabica du Yemen, et interdirent aux fermiers indigènes de cueillir le café pour leur usage personnel. Ceux ci découvrirent alors que les civettes consommaient les fruits des caféiers et rejetaient les graines dans leurs excréments. ils les consommèrent nettoyées, grillées et moulues. Le café Kipik Luwak est né.
Dans cette exploitation, les civettes sont élevées dans 2 hectares d'arbres fruitiers et mangent de la banane, de la papaye et des graines de caféiers. Ils récupèrent 3 fois par semaine les excréments, pour reprendre les graines digérées.
En me renseignant un peu plus le soir, je réalise que c'est une culture très controversée, comme souvent quand des animaux sont utilisés... Il y a beaucoup de maltraitance animale derrière ce café le plus cher du monde, avec des civettes élevées en cages, ne mangeant que des graines de caféier...
Nous continuons notre visite en goutant différents cafés, thés, chocolats. Je ne savais pas qu'il y avait de la pulpe autour des fèves de cacao. C'est hyper bon ! Nous validons cette visite qui est en plus gratuite, sauf si on veut goûter une tasse de Kipik Luwak.
Nous reprenons la route, en passant au sommet de la montagne, au bord de lacs sur lesquels sont posés des temples sur pilotis. Il parait que c'est à faire, mais en ce moment, il ne vraiment pas assez beau... Dommage...
Nous arrivons après une route un peu compliquée, le gps nous ayant fait passer sur des chemins très très pentus !
Et là, l'effet whouaaa que nous aimons tant ! La villa est très grande, magnifique, lumineuse. Une femme nous accueille : Yéni. Elle nous explique qu'elle sera présente tous les jours sauf dimanche, qu'elle peut nous préparer un repas par jour, et que c'est elle notre interlocuteur pour tout ce que nous souhaitons... Nous n'avons jamais eu ça, et sommes assez intimidés !
Elle nous propose plusieurs excursions et nous acceptons le lever du soleil avec les dauphins. Ca fait rêver non ?
8 octobre 2022
Nous nous réveillons donc très tôt, vers 5h. Petit dej rapide et c'est parti. Nous devons être à 6h au bord de l'eau. Nous avons la chance d'être juste nous sur le bateau, un bateau typique de Bali.
Le paysage est vraiment magnifique avec le soleil qui se lève derrière la montagne. Les lumières sont splendides.
Nous partons vers le large, tranquillement. Au loin, nous apercevons plusieurs bateaux, au même endroit. On se doute que les dauphins sont là. Arrivés sur place, en effet, nous ne sommes pas seuls ! Au bout de quelques minutes, un dauphin montre le bout de son nez. Tous les bateaux se ruent sur lui !!! Il replonge direct au fond de l'eau...
Après de longues minutes à attendre, nous partons pour un autre spot. Et là.... ce ne sont pas nombre de dauphins que nous apercevons, mais une centaine de bateaux sur le qui vive !!! L'horreur !!! Nous cherchons en même temps qu'eux les pauvres dauphins qui essayent simplement de chercher à se nourrir, loin de nous....
Au bout d'un moment, nous n'en pouvons plus, et comme nous avons la chance d'être seuls sur le bateau, nous demandons à rentrer. Sur le retour, nous croisons encore une dizaine de bateau se dirigeant vers le spot... dur dur pour nous.
En revanche, la balade nous plait vraiment beaucoup, car les couleurs du ciels sont toujours aussi belles.
Anaë, fatiguée, se rendort dans mes bras pendant tout le retour !
Nous descendons du bateau et en attendant notre chauffeur, nous discutons un peu avec un papa d'une famille de 9 enfants, très fier de nous les présenter.
Retour à la villa, et journée repos/ devoirs/ piscine/ location de scooters.
En fin de journée, nous partons tous les 5 faire quelques courses. Nous garons les scooters et, sur le parking, une famille nous dit bonjour en français ! Et dans le magasin, les 2 enfants de 12 et 10 ans viennent discuter avec Antoine. Ils sont français aussi et sont également en tour du monde ! Au bout de 15 minutes de conversation tous ensemble, nous leur proposons de venir prendre l'apéro à la maison !!
Nous passons la soirée entière à se raconter nos débuts de voyages, nos joies, nos déceptions. Nous échangeons nos insta... en fait, "les couicouis_migrateurs" nous suivent déjà !!
Les enfants passent eux aussi une excellente soirée, ravis de jouer avec des enfants français de leurs âges !
9 octobre 2022
Réveil un peu plus tardif que les autres jours, devoirs, et nous partons avec nos scooters. Faire le pleins d'essence avec les fameuses bouteilles en plastique : check !
Nous montons un peu dans la montagne pour aller visiter le plus grand temple Bouddhiste de Bali : Brahmavihara -Arama, puis les sources chaudes de Panas Banjar, pas très loin.
Mais en chemin, la pluie s'invite au voyage, et nous sommes obligés de nous abriter. Après quelques minutes, nous nous demandons quoi faire : Est ce qu'on continue ? Est ce qu'on redescend ? Nous ne sommes plus très loin... Nous attendons encore un peu mais la pluie redouble !!! Les enfants jouent pendant ce temps avec leurs casques, tongs, lunettes et doudous... Pas besoin de jouets, j'adore !! (Et oui, Stéphane, Anaë a encore ses 2 doudous, pour le moment, je gagne !!)
La pluie se calme, nous repartons, vers le temple. Mais finalement, nous arrivons trempés !! Nous attendons encore un peu à l'abri devant l'entrée. Nous finissons par le visiter, sous la pluie. (trempés pour trempés...)
Et finalement, après un très gros orage, nous finissons la visite sans pluie ! Ce temple est vraiment magnifique ! Les salles de méditation, une stupa sont vraiment magnifique, envoutants et spirituel. Les enfants se sont même assis pour méditer un instant.
Nous sommes toujours bien trempés, et décidons de ne pas aller aux sources chaudes mais de rentrer.
Pour le dîner, nous savourons la délicieuse cuisine de Yéni qui nous a préparé un Mi-Goreng.
10 octobre 2022
Devoirs (nous avons bien pris le rythme de les faire chaque matin) puis nous partons, cette fois ci, vers la waterfall Aling-Aling. Le chemin pour y arriver dure 30 minutes et passe au milieu des rizières, c'est trop beau !
Nous déjeunons au warrung d'à côté, et c'est parti pour la cascade !
Nous y allons avec 2 guides, hyper sympas. Au départ, nous entendons un orage gronder... pas très rassurés, mais eux le sont, alors nous les suivons.
Nous marchons quelques minutes et arrivons sur place, en même temps que la pluie. La cascade est impressionnante et nous voyons des gens faire des slides dedans !!! Whouaaaa... Nous enflions nos maillots de bain, nos gilets de sauvetage et Antoine et Martin commencent directement par un saut de 5 mètres !
Nous, les filles, nous descendons à pieds et attendons : ils montent pour faire le grand slide !!
Ils nous rejoignent un peu plus bas, et nous faisons tous ensemble un petit slide et un saut de 2 mètres. Nous restons pas mal de temps ici, car ça plaît a tout le monde. Puis nous allons voir les autres cascades avec des sauts de 7 puis 15 mètres !! Et nous regardons certains jeunes les sauter, c'est très impressionnant... Martin hésite à faire celui de 7 mètres mais au dernier moment, ne le fait pas.
Nous remontons, et finalement, je me lance dans le saut de 5 mètres !! Et à ce moment là, nous regardons le bassin et la grande cascade, qui a maintenant une petite soeur et qui font de gros remous et tourbillons !
Nous redescendons pour faire une dernière fois le saut de 2 mètres. Antoine et les enfants veulent aussi refaire le petit slide. Antoine se lance en 1er, mais sort de l'eau avec le petit doigt retourné... Martin se lance avant qu'on ai le temps de dire stop, et se fait mal au coude. Les filles n'iront donc pas. Antoine a la main qui gonfle, un des guide lui met de la crème et lui tire le doigt, ce qui fait très mal mais finalement soulage un peu.
Avant de repartir, nous allons voir une autre cascade, très haute, et qui, avec l'orage qui vient de passer, a un très gros débit !! Le souffle est impressionnant !
Nous repartons et remercions nos guides, qui ont été adorables tout le long et qui se sont occupé des filles notamment, avec beaucoup de gentillesse. Anaë ne les a pas quitté de l'après midi !
11 octobre 2022
Ce matin, pas de devoirs : nous partons visiter l'école de Adi, la fille de Yéni. Elles viennent nous chercher à 8h30. Nous prenons nos scooters et les suivons. C'est marrant, c'est le même chemin que pour aller à la waterfall d'hier !
Nous arrivons et découvrons que c'est une école montessori. Trop bien ! Yéni nous présente aux institutrices. Il y a 2 classes de 3 niveaux chacune. Nous discutons, expliquons notre voyage. Elles nous expliquent le fonctionnement de l'école. Martin se présente même, en anglais. On nous propose que les pin's participent à la vie de la classe quelques heures. Ils sont timides. Martin a très envie de revenir. Un garçon de la classe a l'air de se prendre d'amitié pour lui. Nous décidons que Martin reviendra demain matin. Les filles n'ont pas très envie, je pense que la barrière de la langue les intimide beaucoup. Juste avant de partir, la directrice vient nous voir avec un dossier d'inscription ! Elles ont cru que nous voulions mettre les enfants dans l'école !!
Nous repartons ravis de cette visite.
Nous laissons Yéni et partons pour les sources chaudes. Oui, nous étions un peu déçus de ne pas avoir pu les faire 2 jours avant.
Nous repassons par la maison pour prendre nos maillots et serviettes. Martin prend son k-way, ce qui nous fait rire vu le beau temps...
Nous arrivons sur place, sous un grand ciel bleu et un beau soleil. Nous découvrons le lieu, magnifique. Il n'y a pas grand monde, c'est très sympa.
L'eau est d'une douceur.... Nous avons l'impressions de nager dans un nuage.... où de la maïzena... et c'est chaud... délicieusement chaud. Les jets qui sortent des statues sentent le fer, mais ce n'est pas assez fort pour que ça en soit désagréable. Nos cheveux sont tellement doux après.
Nous restons très longtemps à. nous prélasser, c'est tellement agréable. Et puis il se met à pleuvoir, mais nous restons dans l'eau, nous y sommes trop bien !
Au bout d'un moment, nous pensons quand même à sortir. Il ne pleut plus. Nous reprenons nos scooters, en quête d'un warrung. Et à peine sortis du lieu, nous en trouvons un, face à la jungle. Parfait. Nous retrouvons un couple de français qui. termine son déjeuner. Nous discutons 3 minutes avec eux, et il part chercher leur scooter qui était resté sur le parking des sources chaudes, sous un hangar. Je pense qu'il était à peine sur place quand un énorme orage est arrivé !! Il a attendu.... 3 heures !!!
Pendant ce temps, nous avons déjeuné, discuté avec sa femme.... en regardant l'énorme pluie tomber et en pensant à lui !
Il a fini par revenir, sous son poncho, pendant une petite accalmie. Nous avons continué de discuter tous ensemble. Les enfants ont été super patients, car nous n'avions aucun jeux... Puis, nous avons voulu partir, sous la pluie.. tant pis. Martin est très heureux d'avoir pensé à son k-way et se moque bien de nous !!!
Les filles et moi nous mettons en maillots et t-shirt d'eau, histoire de ne pas avoir froid avec nos vêtements mouillés (c'est vraiment désagréable, nous le savons bien maintenant !!) et montons sur nos scooters. Mais celui d'Antoine refuse de démarrer !!! La batterie est morte, et le kick n'est pas relié... Branle- bas de combat, tout le monde y va de son avis et veut aider. Il finira par descendre avec le copain du mec du resto qui a un copain qui tient un garage plus bas... En effet, la batterie est bien à plat, il faut la changer. Merci Yéni d'avoir géré le problème au téléphone !!
Nous n'avons donc plus qu'un scooter pour 5 ! Le fameux copain du resto est ok pour nous ramener, moyennant 50 000 roupies. Il prend Antoine et Anaë avec lui, et je prend Chloé et Martin, et c'est parti pour 40 minutes de route. Au début, sous la pluie et donc, en tenue de snorkeling !!! Quels souvenirs !!! On adore !!!