18 octobre 2022
Nous arrivons, après 1h30 de bateau, à Gili Trawangan.
Le dépaysement est assez fort. Déjà, l’eau est vraiment d’un bleu turquoise incroyable !
Ensuite, sur cette île, les véhicule à moteur thermique sont interdits. Nous croisons donc beaucoup de vélos, de scooters électriques, mais également énormément de calèches !!
Encore une fois, nous nous demandons comment sont traités ces chevaux… nous décidons d’aller à pieds à l’hôtel, qui n’est pas très loin du port.
A peine arrivés, les enfants sautent dans la piscine !
Nous sommes assez charmés par ce petit hôtel, avec ses 8 chambres dans 4 bungalows et ses fresques tropicales autour. Nous sommes également étonné : c’est un hôtel entièrement géré par de jeunes hommes. (Le tropical house.)
Nous déjeunons dans un warung et louons des vélos pour nous balader.
Au bout de l’île, plein ouest, nous découvrons un barbier sur la plage ! C’est improbable, à tel point, que Antoine, qui n’a jamais été chez un barbier de toute sa vie, tente une petite coupe !
Le mec est hyper sympa, avec son grand sourire ! Nous passons un très bon moment avec lui, devant ce paysage incroyablement beau !
Retour à l’hôtel, douche et dîner au food court avec tous les stands de poissons ! Nous demandons « no spicy » mais bien évidemment, la moitié de nos mets son épicés !
Au retour, nous découvrons les jeunes au bord de la piscine en train de continuer la belle fresque ! Martin et Chloé sont comme des dingues, ils adorent ça !
19 octobre 2022
Aujourd’hui est un grand jour : c’est la fête de la naissance de Mahomet ! Et à Gili, comme dans toute l’Indonésie, la religion est musulmane. Nous sommes juste au pied de la mosquée, et passons la matinée à entendre des chants, des prières, des enfants….
Et aujourd’hui est un grand jour aussi pour nous : Antoine fête ses 43 ans ! Cette journée est donc la sienne, et il va choisir ce que nous allons faire !
Comme nous avons encore les vélos jusqu’à 15h, nous nous dépêchons de faire les devoirs (sous l’œil attendri des jeunes) et partons découvrir le reste de l’île. Nous pensons à prendre nos affaires de snorkeling et commençons par le spot des tortues. Sortie bien compliquée : nous ne sommes pas totalement au bon endroit, et pour aller dans l’eau, il faut traverser pas mal de coraux. La mer est agitée et il y a peu de fond, donc nous ne pouvons pas vraiment nager.
Antoine lui, est parti avec Chloé un peu plus loin, et me fait de grands signes pour que nous le rejoignions. Mais Martin est loin et ne sort pas la tête de l’eau et Anaë vient de se faire mal et pleure ! J’appelle en criant, Martin, pour qu’il revienne ! (Vous l’avez la chanson ? 😂)
Nous arrivons tant bien que mal à nous retrouver ! Nous essayons de partir un peu vers le large. Mais la mer est vraiment trop agitée pour les filles et moi. Nous restons donc sur le bord, pendant que Martin et Antoine essayent. Ils reviennent assez vite en nous disant qu’il y a beaucoup de courant, peu de poissons et pas de tortues.
Nous décidons de reprendre nos vélos et de faire le tour de l’île. Après quelques mètres, il se met à pleuvoir ! Décidément, la chance n’est pas avec nous ce matin !!
Nous cherchons donc un endroit pour déjeuner, et le choix d'Antoine se porte sur un restaurant thaïlandais. Nous lui faisons la surprise de souffler ses bougies à la fin. Un très chouette moment avec le staff du resto !
Ensuite, nous avons repris nos vélos, et fait un dernier tour de l'île. Nous allons un peu plus à l'intérieur de l'île. Les chemins sont pour la plupart en terre, ce qui donne un côté vraiment nature à la balade. Nous découvrons les logements des locaux, des potagers. Ca change des rues de bord de plage...
Nous rentrons à l'hôtel rendre les vélos, ravis de cette balade.
Le reste de la journée, les enfants jouent dans la piscine, et nous, nous discutons avec des australiens qui nous donnent pleins de conseils pour notre road trip la bas.
Et le soir, nous retrouvons Anne Laure et Nicolas au food court. Trop sympa de se revoir après Amed. Nous passons une excellente soirée et les enfants sont ravis de se retrouver.
En rentrant les enfants ont observé les jeunes continuer leur magnifique fresque.
20 octobre 2022
Ce matin, direction le port. Nous retrouvons les amis pour quelques heures en bateau autour de l'île.
Et surprise, le bateau a un fond vitré ! C'est génial pour les enfants !
Nous commençons par aller sur le spot de snorkeling, et avons la chance de croiser une tortue magnifique. Nous avons nagé avec elle plusieurs minutes, elle remontait à la surface, replongeait... c'était un moment magique.
Ensuite, nous sommes allés voir un site très connu dans le coin : les statues sous marines "statues nest". Elles ont été réalisées par le sculpteur sous marin Jason Decaires Taylor. Ces 48 personnages permettent à la vie sous marine de les coloniser et d'y habiter. Les coraux vont peu à peu se former sur les sculptures .
J'avoue qu'elles sont impressionnantes. Le seul hic, c'est que nous y sommes allés en bateau, et que c'est devenu l'attraction touristique la plus en vue de Gili. Il y a donc beaucoup de monde, et il est même possible de prendre un forfait "gopro" avec la sortie bateau, qui permet d'avoir sa photo au milieu des statues. Nous ne l'avons pas pris, et ne sommes pas déçus : En effet, on connaît la queue sur un view point pour avoir sa photo insta... là, nous avons découvert la queue dans l'eau, pour avoir également sa photo insta... Nous faisons donc vite demi tour, et n'aurons pas de photos des statues seules tellement il y a de monde. En revanche, un peu plus loin, mais juste à quelques mètres, il y a d'autres statues, tout aussi belles ! Mais personne dessus !!
Nous reprenons le bateau vers le spot des tortues. La mer est agitée et seuls les garçons iront dans l'eau. Malheureusement, pas de tortues... en revanche, un jardin de coraux magnifique.
Nous repartons, direction les scooters submergés.
BioRocks est une collection de ferronnerie qui a été immergée dans l'océan au large de Gili Trawangan par une association caritative locale, Gili Ecotrust. Comme pour les statues, cela vise à créer une zone pour qu'un récif corallien se développe sur les structures. Antoine et Martin se sont bien amusés dessus ! Et cette fois, nous étions seuls sur le site, un vrai bonheur !
Nous rentrons et partons déjeuner chacun de notre côté, puis après midi calme.
Et nous nous retrouvons pour un magnifique coucher de soleil. Je crois que c'est un des plus beau que j'ai vu...
Retour en calèche tous ensemble (oui, nous avons craqué !) et pizzeria. C'est vraiment sympa ces soirées avec d'autres familles... Les enfants aussi apprécient je crois de ne plus nous avoir sur le dos constamment !!
21 octobre 2022
Nous devions partir aujourd'hui mais restons une journée de plus. Et oui, j'ai un rendez vous ce matin, qui va durer toute la matinée !! Après Antoine à Koh Phi Phi, c'est mon tour de garder un souvenir à vie de ce voyage !
L'après midi sera calme, avec snorkeling pour Chloé, Anaë et Antoine et balade sur la plage pour Martin et moi. Au retour, nous découvrons un match de foot local : 2 équipes jouent normalement, puis tout d'un coup, il y a de la musique : tous les joueurs se mettent a danser ! Puis le match reprend lorsque la musique s'arrête. C'est génial et cela donne une super ambiance au match !!
Le soir, nous retrouvons une dernière fois Anne- Laure et Nicolas, dans un warung. Nous passons encore une fois un très bon moment et espérons vraiment nous revoir en France.
22 octobre 2022
Ce matin, nous partons. Antoine a acheté hier les billets pour le bateau, dans un kiosque pas loin de notre hôtel. Nous y arrivons, et le mec qui nous a vendu les billets nous emmène au port. Nous arrivons au milieu d'une foule assez dense. Il emmène Antoine dans le hall (non ventilé, non climatisé...) et s'en va rapidement. Là, Antoine regarde son billet et se rend compte que le chiffre 5 a été barré et remplacé par le chiffre 4.... J'imagine que nous devons tirer à la courte paille celui qui ne partira pas ... !!!!!!
En plus de ça, l'homme au guichet, explique à Antoine que les billets que nous avons sont pour faire Lombok-Bali et qu'il nous faut maintenant un billet Gili-Lombok. Donc il faut payer encore. Ce qui n'était pas prévu du tout ! Antoine, tout en sueur (il fait très très chaud) se met à courir pour aller retrouver l'homme qui nous a vendu les billets, et revient avec lui. Il finira par accepter de prendre en charge ces derniers.
Mais ce n'est pas fini, puisque nous apprenons que ce sont les autorités qui ont décidé il y a 2 jours qu'il n'y aurait plus de bateau entre les iles Gili et Bali, et donc qu'il fallait passer par Lombok.... C'est un vrai capharnaüm sur le port, et nous apprendrons que c'est comme ça sur les 3 iles !!! On nous fait enfin monter sur un bateau (sans avoir tirer à la courte paille, on reste 3 pin's autour du monde !!)
Nous arrivons à Lombok et attendons un peu. Martin est à la limite du malaise à cause d'un coup de chaud, mais avec de l'eau et une pause, ça passe finalement rapidement.
Nous repartons sur un autre bateau, direction Bali !! On y arrive !!!
Comments