3 septembre 2022
Après nos déboires de location de voiture, nous avons donc pris une chambre à Krabi, juste pour une nuit, avant de partir à Koh Phi Phi le lendemain matin. Nous avons donc juste une soirée pour découvrir la ville. Nous retrouvons le côté authentique de la Thaïlande, avec peu de touristes et toujours ses marchés de nuit que nous aimons tant.
4 septembre 2022
Comme prévu avec la réception qui nous a commandé le trajet pour aller au port, nous descendons à 8h30 avec tous nos bagages. Nous attendons avec 3 filles espagnoles. Nous attendons… 8h45… 9h…. Rien…. La réceptionniste nous répond à chaque fois « il arrive dans 5 min » 9h15… rien. Notre bateau part à 10h…. « pas de soucis, il arrive dans 5 min… » Les espagnoles commencent à s’énerver de plus en plus. Nous, nous restons calme, car nous avons bien compris que en Thaïlande, rien n’est un problème ! Au pire, il y a un bateau quelques heures plus tard. Notre navette arrive enfin vers 9h30, et nous arrivons à 9h55, nous embarquons bien, les espagnoles se détendent !
La traversée se passe bien, disons que heureusement que nous ne sommes pas sujets au mal de mer ! Les enfants en tous cas ont adoré les vagues, et juste Anaë a eu un peu plus de mal à la fin, mais n'a pas été malade pour autant.
Et puis, tout à coup, nous arrivons dans un petit coin de paradis...
Première surprise sur l'ile : il n'y a pas de voitures ni scooter. Les hôtels envoient des bagagistes avec un grand chariots pour aider les voyageurs à transporter leurs affaires jusqu'aux resorts. Nous posons nos valises dans nos chambres, sortons profiter de la piscine, et cherchons un endroit pour diner. L'île n'a pas l'air surpleuplée de touristes, nous ne croisons pas beaucoup de monde et surtout des locaux.
Nous dinons, puis sur le chemin du retour, nous passons à côté d'un restaurant qui propose un fire-show ! Nous nous laissons tenter, et Martin participe même au show ! Et je crois qu'il a eu très chaud !!!
5 septembre 2022
Après un bon petit déjeuner, vue sur la mer, nous passons aux devoirs. Et oui, nous essayons vraiment de garder le rythme de les faire tous les matins quand nous ne sommes pas en transfert. Et les enfants ont bien compris et jouent le jeu vraiment facilement. J'en profite pour travailler un peu sur le blog en même temps.
Et quand on a bien travaillé, on a évidemment le droit d'aller en récréation, et ici, la récré, c'est piscine !!
Ensuite, nous décidons de monter voir la vue de l'île de la haut. Nous chaussons donc nos chaussures de marche, sac à dos remplis d'eau, appareil photo, drone... c'est parti.
Nous passons les resorts et entrons dans le coeur de l'île où il y a les habitations des locaux. Ici, le tsunami de 2004 à été particulièrement violent, puisque tous les hôtels, commerces et habitations sont au milieu de 2 montagnes. La vague a tout emporté sur son passage.... Il y a maintenant des panneaux partout pour indiquer les routes d'évacuation en cas de tsunami, et des sirènes également partout.
Nous essayons de rassurer les enfants en leur expliquant que maintenant, les moyens sont mis pour prévenir au plus vite les populations, et que ça ne se passerait plus comme en 2004. Chloé est particulièrement touchée par cette histoire et en parle beaucoup.
Donc, nous suivons une route qui mène au view point. Mais a priori, ce n'est pas le chemin touristique. Ca monte, beaucoup, nous avons très chaud. Nous observons la nature, les petites bêtes, apercevons un singe, beaucoup de mille pattes... Nous lisons sur un panneau qu'il ne faut surtout pas donner à manger aux singes, parce que après, ils ne comprennent pas quand on ne leur donne rien, et ils deviennent agressifs.
Nous continuons notre chemin, qui monte, qui sillonne. C'est beau, c'est chaud, c'est chouette. Nous ne croisons qu'un couple au bout d'un certain temps, mais qui rebrousse chemin car sont en tongs, et trouvent que c'est encore trop loin. Nous continuons et sommes heureux d'être bien équipés pour une fois ! (Cf les robes longues et tongs dans la jungle de Koh Samui !!)
Au bout d'une heure de marche et de quelques kilomètres nous arrivons enfin en haut !! c'est magnifique !! Nous avons très très chaud, et faim car il est 15h et nous n'avons pas déjeuné, juste mangé quelques graines en marchant. Heureusement, il y a de bons rotis au beurre et au sucre (sorte de crêpes un peu épaisses, bien grasses !)
Nous restons un moment là, à admirer la vue et nous ne pouvons nous empêcher d'imaginer la vague passer....
J'aurais bien fait voler le drone, c'est vraiment magnifique, mais il y a trop de vent.... dommage...
Une fois rassasiés, nous descendons voir un autre point de vue. Il y en a 3 en tout, et avec notre chemin "pas touristique" nous sommes arrivés sur le numéro 3 directement, et donc nous allons redescendre par le bon chemin, et retrouver le numéro 2. (Nous ne ferons pas le numéro 1 qui du coup était assez bas, nous avions vu ce qu'il fallait)
Nous redescendons maintenant au village, par le bon chemin : des escaliers !! Nous sommes bien contents d'être passés de l'autre côté, car la balade était bien plus agréable !!
Nous ne rentrons pas tout de suite et passons voir le mémorial du tsunami et nous perdons un peu dans les ruelles.
Après ces 12 km avec un beau dénivelé, nous avons bien mérité un petit plouf dans la piscine !!
Nous dinons, et avec les filles rentrons nous coucher. Antoine et Martin s'arrêtent pour revoir le fire-show, et Martin est de nouveau pris pour participer. Cette fois-ci, il a eu moins peur !
6 septembre 2022
Aujourd'hui, nous partons toute la journée en bateau. Nous sommes donc attendus au port. Sur place, nous sommes assez nombreux et attendons quelques minutes le temps de nous installer dans plusieurs longboat.
Au début, nous avons un peu regretté... Ce bateau à la particularité d'avoir un moteur de camion avec une grande tige et une hélice au bout. Et quand tu rentres en premier dedans... tu te retrouves a quelques centimètres seulement du moteur et il fait beaucoup... énormément de bruit !!!!
Nous commençons par aller sur un spot de snokeling. La plongée est superbe, nous voyons beaucoup de très beaux poissons ! Un régal pour nos yeux !
Nous allons ensuite sur une île, réserve naturelle : Bambou Island. (Nous payons 700 Bath pour 2 réserves naturelles)
Nous restons une heure ici. C'est beau, mais un peu trop long pour nous, il n'y pas grand chose à faire.
Nous repartons et naviguons pendant 40 min. C'est très très long à côté du moteur et les enfants et moi passons ce trajet à nous boucher les oreilles !!
Nous arrivons sur "Monkey beach" et de nouveau, nous nous demandons ce que nous faisons là : nous sommes arrivés en même temps que de nombreux bateaux. On nous propose de descendre sur la plage avec des bananes ou de l'ananas pour donner à manger aux singes. Je reste sur le bateau avec les filles. Antoine et Martin y vont. Je n'ai pas pris de photos de ce moment.... Je n'ai pas aimé du tout !! Nous étions sur une plage "instagram" !!! Chaque personne, et ils étaient nombreux, était accroché à son téléphone et faisait selfie sur selfie avec les singes. Une femme s'est accroupie, a tendu un morceau d'ananas et a fait monter un singe sur son épaule pour que son homme la prenne en photo. Mais malheureusement pour elle, 3-4 autres singes sont venus aussi et se sont battu le morceau d'ananas.... Elle a eu le visage tout griffé et je pense qu'elle a eu beaucoup de chance de ne pas perdre un oeil !!!
Nous avons bien pris conscience du message du panneau vu la veille dans la jungle, et n'avons pas compris le besoin de cette "attraction"... Bref, il nous reste encore quelques heures, et nous en avons un peu marre !
Avant de repartir, je demande si on peut se mettre tout à l'avant du bateau a cause du bruit. ils acceptent, ouf !!
Nous repartons vers un nouvel endroit, et là.... la magie opère enfin ! Nous allons sur 2 spots de snorkeling. Nous nageons avec beaucoup de poissons plus beaux les uns que les autres. Antoine et Martin ont même la chance de nager quelques minutes avec des petits requins !
Anaë nage autour du bateau et s'émerveille de tous ces poissons ! Chloé n'arrive pas à nous rejoindre, elle a trop peur.
Ensuite, nous arrivons dans une immense crique, et l'effet whouaaaaaa nous submerge !! Les montagnes nous entourent et sont magnifiques, l'eau est d'un bleu/vert jamais vu, chaude et sans poissons. Nous nous jetons tous à l'eau, Chloé avec nous. C'est sublime ! Martin se tente même à faire un salto en sautant du bateau !
Nous sommes censés maintenant aller voir la plage sur laquelle a été tourné le film "la plage", puis le coucher de soleil dans un spot avec du plancton bioluminescent, mais notre guide nous annonce qu'on doit faire demi tour car la mer commence à être de plus en plus agitée. Au bout de quelques minutes, nous voyons des bateaux y aller quand même et nous décidons tous de les suivre ! Les vagues sont en effet très très grosses (je pense que nous avons eu des creux de 2 mètres !!) et nous avons beaucoup ri !! Arrivés dans la crique de la "plage" nous prenons quelques photos et repartons. Mais pour le coup, la mer est vraiment agitée, le soleil caché par les nuages, nous décidons donc tous ensemble de rentrer.
Nous avons finalement passé une excellente journée et nous nous souviendrons surtout du beau et des rires !
Le soir, nous dinons, et retournons voir le fire-show et prenons un cocktail : et oui, aujourd'hui, nous fêtons nos 14 ans de mariage !! Pas mal comme journée non ?
Et Martin retourne faire le show, pour le 3ème soir d'affilé, parce que finalement, il y a pris goût !!
7 septembre 2022
Aujourd'hui, journée plutôt calme avec devoirs, écriture du blog, piscine... Assez sympa d'ailleurs la vue de notre bureau du jour !
Le reste de la journée sera assez cool : Antoine craque et se fait faire un tatouage, avec la méthode du bambou, qui est beaucoup plus douce que le pistolet. Pendant ce temps, les filles et moi allons nous faire tresser les cheveux. Les garçons nous rejoignent et m'ont fait une petite blague : Martin a le même tatouage que celui d'Antoine, au même endroit !!! J'ai mis quelques secondes à réaliser que ce n'était que le décalco d'Antoine !! ouf !!!
8 septembre 2022
Et voilà, notre séjour à Koh Phi-Phi est terminé, ce matin, nous reprenons le bateau et partons vers Phuket, pour récupérer notre voiture de location. Cette fois-ci, nous avons bien réservé à l'avance. On se fait avoir une fois mais pas deux !!
コメント